Niouses du 19 octobre 2018

Les niouses de la Ferme des Volonteux
Niouses du 19 octobre 2018
Les menus de Croq’Champs Les stages de Tetragone
Chers amis des Volonteux,
chers dévots de bons légumes,
chers cuisiniers et jardiniers toujours en short,
bonjour!

Humeur: Il fait beau, je pars en vacances demain :o) (mais les autres Volonteux restent à leur postes pour vous accueillir hein, pas de panique); il y a plein de belles rencontres qui se préparent! Nous avons fait plein de beaux buffets gouleyants avec des partenaires enthousiastes… Il y a encore beaucoup de travail (dans les champs, dans le collectif, sur l’énergie, etc…), mais ça donne envie d’avancer, de continuer à vos côtés! On y va, les bottes aux pieds!!

Agenda / qu’est ce qui se passe à la ferme?:

samedi 24 novembre: conférence débat sur la standardisation du Vivant par Christophe Bonneuil (voir le détail plus bas)
Mardi 27 novembre: Assises de l’Agriculture Biologique – des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité (voir le détail plus bas bas!)
Note pour maintenant: pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la Ferme des Volonteux, n’hésitez pas à lire l’article sur notre modèle coopératif dans l’Epine Drômoise de l’automne. Merci à l’équipe de la Frapna Drôme toujours motivée :o)!

Composition en « sol vivant » majeur

A la ferme, on aime bien la musique de l’expérimentation… avec ce qu’on a, et ce qu’on peut. On bricole mais avec sérieux et souvent en musique!

Les maraichers des Volonteux s’intéressent depuis pas mal de temps à la question des sols vivants, et aux méthodes qui permettent de faire du maraichage qui impacte peu ou prou les sols « par la primauté qu’elle attribue au « carbone » comme élément structurant et dynamisant du bon fonctionnement de l’écosystème d’un sol vivant ». Il existe un réseau d’agriculteurs alternatifs qui partagent leurs expériences, leurs technique et duquel on apprend beaucoup : Maraichage sol vivant.

Comme il est temps de semer les carottes d’hiver sous serre, pourquoi ne pas s’essayer. Ludo s’intéresse notamment à la technique de semis sur composte. Ce dernier se fait en étalant une couche de 5 cm de compost avant de semer. L’intérêt du semis sur compost est de gérer simplement l’enherbement car il y a très peu de germination. Ça tombe bien parce que depuis deux ans, on travaille un joli composte à la ferme (à coté des pêchers, près de la route des puits).

Mais on n’en a pas encore assez pour appliquer cette technique sur tous les semis : imaginez 5 centimètres de composte, ça fait déjà une sacrée dose à épandre rien que dans une serre!

Alors avec un peu d’imagination…

On creuse des sillons…

On les rempli de composte bien fait et bien tendre…

On sème et on aplani…

Et maintenant on attend de voir comment ça germe! Rendez vous dans trois semaines!!

Et le trophée des entreprises catégorie « développement durable » est attribué à Croq’Champs de la ferme des Volonteux!

Et ça fait toujours plaisir! L’équipe de Croq’Champs de la Ferme des Volonteux a été récompensée ce lundi par Valence Romans Agglomération pour la mise à disposition en libre service de ses petits plats tout bio tout frais et tout local dans les entreprises: ce sont les Frigo de Croq’Champs!

C’est aussi les démarches  de « bio et local », de « circuit court » et « du champs à l’assiette » qui ont été récompensées, car elles remettent au cœur la relation des « Croqueurs » avec les « Producteurs » que nous sommes. Il y a avait d’autres projets très intéressants qui on été présentés au court de cette soirée, et nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité de parler de nos valeurs, de notre démarches et de la partager avec tous ces gens!

Vous retrouverez une interview sur RCF de Benjamin, notre super coopérateur cuisinier, réalisée lors de la soirée.

Les western du poireau…

Ça fait deux semaines déjà que le duel a eu lieu, un jour de pluie fine, au milieu d’un champs.

Ludo, toujours muni de son fidèle opinel, fraichement aiguisé sur le bord d’un moellon du hangar, s’est retrouvé au milieu d’un champs de poireaux en vu de préparer le marché du mardi soir, place Saint Jean à Valence. Les poireaux étaient dociles, courbant leur échine verte et épaisse, dans l’espoir de finir le soir même en soupe merveilleuse ou en potée. Mais le geste fourbu et automatique du paysan face à un poireau rebel, dont la coiffe était plus courte et plus légère, n’ont fait qu’une bouchée du doigt qui se trouvait là. Et la lame de couper; et le doigt de se fendre. Aieeee!

Bon plus sérieusement je ne vous raconterais pas tout ça si le doigt était tombé; mon dieu non! Il a été bien entaillé, avec ses 9 points de suture, et de belles heures passées aux Urgences. Oui comme un bon western ça fini toujours  bien… et toujours avec de belles musiques d’Ennio Morricone.

C’est qui Christophe Bonneuil exactement?

Ben oui, on vous dit qu’on organise des conférences sur la ferme mais il faudrait quand même vous en dire plus…

Christophe Bonneuil est chercheur au centre Koyré depuis 1998. Après des études de biologie et d’histoire, il s’intéresse plus largement aux sciences de la vie de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui et aux transformations des rapports au vivant. Il travaille en ce moment sur la biologie à l’épreuve de la controverse OGM, l’industrialisation du vivant, les déqualification et reconquêtes paysannes depuis 1900.

Et voici le contenu de la journée en sa compagnie le 24 novembre prochain:

C’est ouvert à tous, venez nombreux!

Et comme une conférence en appelle une autre, voici le programme la la journée du 27 novembre, pour laquelle la Ferme se délocalise à Paris :

Un des maraicher et fondateur de Croq’Champs interviendra sur la table ronde
« De nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs ». Heureusement qu’en novembre, il y en a qui se reposent… Je pense aux légumes évidement. :o)

<< A suivre de près ou de loin <<

 ((Intermède gourmand))

Je ne vais pas développer, mais je vous livre LE petit truc troooop « miam » pour vos hachis Parmentier, que Ben a expérimenté cette semaine. Au lieu de faire une purée fondante, utilisez des pommes de terre polyvalente type Nicolas; râpez les comme pour une rapée (ou une crique selon d’où vous venez).
Et votre hachi, bien cuisiné avec le bœuf de Bioprès, une sauce tomate maison avec carottes, oignons, ail, bien relevée, donnera à vos invités l’impression de manger quelques chose d’inédit, de léger et avec un goût de fou…
C’est vraiment étonnant en bouche et en papilles. DÉLICIEUX!
              Yummmm….

Les menus de la semaine prochainede Croq’Champs

La semaine du 09 octobre :
Croq’froids
Tarte salade: Tartelette à l’indienne et coleslow du moment

Bô taboulé: Salade béta féta à l’épeautre

Assiette mezze complète: Terrine aux 3 couleurs, riz sauvages haricots verts et salade verte

Croq’chauds

Mijoté complet viande: Tajine de poulet aux cinq légumes et mélange de graines

Mijoté complet végétarien:  Gratin de légumes aux ravioles et petite salade verte

Merveilleuse soupe: Velouté de potimarron

Sweet’Croq:

Yaourt crémeux de Léoncel et/ou yaourt de brebis pêche sanguine

Fruit de saison: poire ou pomme

Dessert gourmand:  Moelleux pommes épices

https://www.croq-champs.fr/ et au  06 16 41 81 52  // accueil.croqchamps@gmail.com

Les stages à venir des Jardins de Tétragone

Le Jardinage Agroécologique
13 octobre 2018
L’agroécologie au jardin : des techniques anciennes, nouvelles et revisités au non-travail d’un sol. De nombreuse solutions respectueuses de la Terre et de l’HumainAu fil des saisons
10 novembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

Au fil des saisons
8 décembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

<————-Les extraits fermentés pour soigner les plantes
par les plantes de votre jardin (ou de votre ferme)
en vente à la ferme—————————>

Pour ceux qui ne savent pas encore:
La Ferme des Volonteux, c’est quoi? c’est quoi?

Un petit rappel pour vous raconter à qui vous avez affaire:une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l’économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence (à 1/4 d’heure de chez vous quoi).
  • 20 ha de champs de légumes et de fruits travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l’agroécologie
  • 20 brebis et 10 poules pour entretenir les vergers
  • 4 chevaux de trait pour labourer
  • une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi)
  • une cuisine traiteur bio et local, Croq’Champs
  • un centre de formation (en maraichage biologique), les Graines de Volonteux
  • un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone
  • du conseil sur l’alimentation pour les particuliers et les territoires, Mangeur en Transition
Et avec tout ça, toujours de la bonne humeur et de l’envie de faire évoluer notre projet collectif vers plus de petits soins pour notre territoire social et naturel que nous partageons avec vous.
Tous nos logos

Les niouses des Volonteux du 9 octobre

Les niouses de la Ferme des
Volonteux
Niouses du 5 octobre 2018
Les menus de Croq’Champs Les stages de Tetragone
Chers amis des Volonteux,
chers festoyants de bons légumes,
chers cuisiniers et jardiniers amoureux des colchiques,
bonjour!
D’abord merci à tous pour cette très belle fête! Les Volonteux n’avaient presque pas assez de bras pour tous vous accueillir tellement vous avez été nombreux, souriants, passionnés!

Volonteusement vôtre

C’est le premier mot que nous souhaiterions vous dire!

Il a fait beau, tout le monde était content, les poulettes n’ont jamais vu autant de monde, les brebis n’en n’ont pas cru leurs oreilles, les chevaux ont regardé tout ce petit monde tourner rond, et nous les Volonteux, nous étions heureux de vous faire découvrir notre ferme, notre univers, et tous les trésors à manger, boire, écouter, savourer à deux pas de chez vous.

La semaine dernière et le week-end tout entier ont été intenses, chacun de nous y avons passer des heures, des muscles, des tendons, des envies de pipi (on n’avait plus le temps).

La déco du hangar, c’est notre super Chantal qui y a mis tout son cœur; le petit espace canapés c’était l’idée de Stéphane et les canapés ont gentiment été prêtés pour l’occasion d’Emmaüs.

Les frittes c’est Rémy qui s’y est collé toute la journée, la bière c’est la Volontiers et la Pleine Lune qui nous y aide; la cuisine, c’est Jo, Ben, Ludo, Freud de Croq’champs qui l’ont mise en scène; le bar c’est Maîa et Estelle qui en ont fait des palettes.

Le fil rouge et la visite des champs, ce sont Elo l’artiste graphique, Yann, David, Ludo, Sylvain, Loïc les maraichers qui l’ont tricoté; le marché c’est aux producteurs et aux artistes en herbe que l’on dit merci; le pôle « environnement/ débrouille », c’est tout à l’honneur des bénévoles de la Mathériauthèque de Montmeyran, de Éole école, et de Composte et Territoire.


La musique c’est Bert, Simon, William, Alex qui ont tous les deux pieds dans la bio et la tête dans les portées. Et biensure tous le reste des Volonteux et des proches, qui y ont mis du corps et du cœur.

Carnets de campagne

Pour qui ne connait pas les ultimes carnets qui font le tour des initiatives rurales et d’économie sociale et solidaire de France et de Navarre, ou pour ceux qui l’écoutent déjà hardiment tous les midis et demi sur France Inter, vous retrouverez le témoignage de David, des Jardins de Tétragone de la Ferme des Volonteux, qui y témoigne.
Un beau détour par la Drôme et les Volonteux. Merci de nous donner la parole et de nous faire écouter des témoignages qui inspirent et respirent les énergies de territoires! (cliquer ici pour réécouter)

 ((Intermède gourmand))

JUS VERT LA VIE, ça vous parle?

Sandrine et Gilles étaient justement à la fête pour parler de leur jus « potion magique »; ça c’est moi qui le dis, parce que je me serts un de leur jus frais de légumes depuis trois jours, et ça me mets en joie! Outre mon interprétation toute subjective, voici ce qu’ils nous proposent pour le moment au magasin (tout les légumes et les fruits viennent de notre ferme :o)  ):

JUS CAROTTONIC  :
c’est le jus par excellence, une véritable « panacée »: la carotte
carottes :  c’est un jus reminéralisant massif, détoxinant du foie pommes  : il régénère les reins, les glandes surrénales, les gonades citrons  :  il nettoie les intestins tout en douceur, excellent pour la peau, les cheveux, les dents, les os, la pectine de la pomme apporte de la douceur à la muqueuse intestinale.

   JUS SWEETCOLOR    :
c’est un jus parfait pour nettoyer le foie
la betterave rouge est une alliée précieuse au niveau hépatique ,c’est aussi un « nourrisseur »du sang, on peut dire un jus anti – anémie », associé aux carottes (reminéralisante) et à la pomme, ce jus est à déguster en petites quantités pour débuter (car fort pouvoir nettoyant), excellent goût sucré.

JUS ANISPARTY  :
c’est un jus qui a le goût bien anisé du fenouil qui permet de « libérer les intestins », car le fenouil est carminatif , son but est d’ expulser les gaz présents dans nos intestins, effet positif sur les  intestins.

A déguster à tout moment et pourquoi pas en apéro sans alcool!!

Yummmm….

… Faites vos crèmes de beauté à la ferme le jeudi 18 octobre prochain…

Les menus de la semaine prochaine de Croq’Champs

La semaine du 09 octobre :
Croq’froids

Tarte salade: Pizza aux légumes et Saint-Marcelin et petite salade verte aux graines rôties

Bô taboulé: Salade de pois chiches aux pousses d’épinards et pommes, sauce aigre douce

Assiette mezze complète:  Boulettes de carottes miel cumin, salade composée et boulgour aux herbes

Croq’chauds

Mijoté complet viande: Ragoût de cochon à l’antillaise

Mijoté complet végétarien:  Lasagne aux légumes du marché au pesto d’herbes et fleurettes de brocolli

Merveilleuse soupe: Velouté du Barry

Sweet’Croq:

Yaourt de brebis aux fruits rouge ou yaourt de vache de la Ferme de Léoncel

Fruit de saison: poire ou pomme

Dessert gourmand:  Moelleux courge épices

https://www.croq-champs.fr/ et au  06 16 41 81 52  // accueil.croqchamps@gmail.com

Les stages à venir des Jardins de Tétragone

Le Jardinage Agroécologique
13 octobre 2018
L’agroécologie au jardin : des techniques anciennes, nouvelles et revisités au non-travail d’un sol. De nombreuse solutions respectueuses de la Terre et de l’Humain

Au fil des saisons
10 novembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

Au fil des saisons
8 décembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

Conférence de Christophe Bonneuil Samedi 24 Novembre

Nous vous invitons à venir participer à une conférence débat, le samedi 24 Novembre su la Standardisation du Vivant. C’est Christophe Bonneuil qui nous fait le plaisir d’animer cette conférence.

« La politique de modernisation agricole, mise en oeuvre en France depuis 1945, vise à faire du pays une
puissance agro-exportatrice, compétitive sur les marchés internationaux. Exode rural programmé, motomécanisation
du parc d’outillage, spécialisation et concentration des bassins de production, intégration
des filières amont et aval… Le paysage agricole français est rapidement bouleversé. Ces changements
profonds touchent également le coeur de la production agricole, c’est-à-dire le matériel vivant, végétal et
animal. Sous l’apparente richesse de la gamme qui est offerte dans les catalogues se cache en réalité un
phénomène jusqu’alors inédit de standardisation du vivant.
Comment ce processus a-t-il été mis en place, quels en sont les mécanismes (politiques, économiques,
techniques) ? Que nous révèle aujourd’hui cette homogénéisation du vivant, animal et végétal, qu’exprimet-
elle des faiblesses de notre modèle agricole actuel ? »

plaquette Standardiser le vivant

Une Fête des Volonteux réussie !!!

 

Que du bonheur pour cette 6ème Fête des Volonteux.

Vous vous êtes déplacer nombreux pour cet évènement et nous vous en remercions grandement ! Merci également à tous les artistes, associations, artisans, producteurs et tous ceux qui nous ont permis que cette fête soit une réussite !

 

 

 

La niouse des Volonteux du 25 septembre

Les niouses de la Ferme des
Volonteux
Niouses du 22 septembre 2018
Les menus de Croq’Champs Les stages de Tetragone
Chers amis des Volonteux,
chers dresseurs de bons légumes,
chers cuisiniers et jardiniers épicés,
bonjour!
He bien oui, ce tableau, digne d’un Warhol (en toute modestie paysanne), est le fruit d’un travail sur les épices de notre super cuisinier Ben! Épices d’ailleurs prévues pour mijoter avec amour et durant des heures le tajine paysan de la Fête des Volonteux (à déguster sur place, sur réservation!)

Dans les champs, il fait toujours chaud… mais ça sent l’hiver

On les voit les petits plants qui arrivent par centaines dans les mains des maraichers…

Les blettes

La mâche

Les épinards

Les scaroles

Tout ce vert, ça donne envie, mais…. Encore un peu d’été indien silvousplait, il y a encore quelques melons, pastèques et courgettes pour se souvenir de l’été… au moins jusqu’à la fête des Volonteux!
Après ça le déluge pour remplir les nappes phréatiques!!!

Les tomates sont passées en mode
« y a pas l’feu au lac »

On sent que la nuit le froid  est là. Quelques petits plateaux de tomates ramassés par semaine. Pas de quoi faire du coulis, mais juste encore en profiter. Bien-sure, ça risque de durer comme ça jusqu’à octobre, mais on les mange plus vite qu’elles ne rougissent. On va peut être organiser une session « montrons nos fesses » pour continuer de les faire rougir à bon rythme! Que ceux qui veulent mobiliser leur anatomie se présentent au magasin (en tout bien tout honneur!!!).

Pendant ce temps là, on avidé les serres à aubergines et ratatouille. Et oui, c’est que les bébés mâche et blette ont besoin de trouvé une place et vite.
C’est quand même un sacré boulot, qui brasse une poussière phénoménale. Peaux sensibles s’abstenir tellement après un tel travail vous êtes griffé de partout, les yeux tout rouges et le nez en eau, sans compter le corps endolori par ce travail hyper physique. Bref, après ça on retrouve souvent les maraichers la tête dans la plonge à légumes pendant une bonne heure.

 ((Intermède gourmand))

Alors que Yann et Ludo se faisaient part de leurs rêves de paysans, Igloo n’en perdait pas une miette. C’est que Ludo, en paysan « dans le mouvement « je m’arrête deux minutes » » mangeait son petit plat Croq’Champs sur le pouce (en l’occurrence ici debout à une main).

Hé oui, Igloo est amateur comme nous des petits plats des paysans cuisiniers, et on le retrouve toujours au pied de ceux qui ont la fourchette à la main. Et si aujourd’hui il n’eut droit qu’à un os, il faut savoir qu’il savoure souvent sa tranche de pastèque en fin de repas, comme tout le monde!

Travaux en cours, en bref!

Le travaux des serres avances avec les pattes de béton posées pour tenir la structure des serres en verre.

Les butternut ramassées, prêtes à être passées en gratinée ou en velouté.

Les brocolis en pleine peau et la tête coupée pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Le programme détaillé de la fête des Volonteux,
samedi 29 septembre

A partir de 14h:
Visites de la ferme autogérée
Animations et dégustations autour d’artistes et de paysans
Face painting enfant
Atelier dégustation de semences paysanne avec l’ITAB
Atelier meuble en palette avec la M.A.L. (matériauthèque de Montmeyran)
Atelier compotse avec l’association Composte et territoire
Exposition photo autour de la nature (M. Moricand)
Exposition faune et flore de la LPO
Jeux en bois (Archi-jeux)
Slackline entre deux tracteurs
Artiste en résidence: Elo sur deux nuages

Les rendez vous :

14h30: Animation zen autour des bols chantants
14h30: Balade d’observation autour de la biodiversité de la ferme
15h30: Conférence Rocket Stove avec Valence Atelier Libre
16h00: Animation zen autour des bols chantants
16h00: Balade d’observation autour de la biodiversité de la ferme
17h00: Contes sur la nature pour petits et grands par les Racont’elles
18h: Apéro guinguette avec les Zaligator
19h: Repas paysan
21h: Madame  Bert
22h30: DJ Frizouille

Les menus de la semaine prochaine de Croq’Champs

La semaine du 25 septembre:
Croq’froids

Tarte salade: Tartelette aux aubernines rôties et coleslow du moment

Bô taboulé: Salade béta féta à l’épeautre

Assiette mezze complète:  Terrine aux 3 couleurs, riz sauvages aux herbes et salade verte

Croq’chauds

Mijoté complet viande: Gratin de légumes aux ravioles et petite petite salade verte

Mijoté complet végétarien:  Tajine de poulet aux cinq légumes et mélange de graines

Merveilleuse soupe: Velouté de potimarron

Sweet’Croq:

Yaourt de brebis aux fruits rouge ou yaourt de vache de la Ferme de Léoncel

Fruit de saison: poire ou pomme

Dessert gourmand:  Moelleux pommes épices

https://www.croq-champs.fr/ et au  06 16 41 81 52  // accueil.croqchamps@gmail.com

Les stages à venir des Jardins de Tétragone

Les fondamentaux du Jardinage
22 septembre 2018
Ce stage permettra à toutes les personnes novices en jardinage de découvrir les rudiments, les pratiques et les gestes à avoir ainsi que toutes les petites astuces pour bien démarrer son jardin avec confiance

Au fil des saisons
6 octobre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes

Le Jardinage Agroécologique
13 octobre 2018
L’agroécologie au jardin : des techniques anciennes, nouvelles et revisités au non-travail d’un sol. De nombreuse solutions respectueuses de la Terre et de l’Humain

Au fil des saisons
10 novembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

<————-Les extraits fermentés pour soigner les plantes
par les plantes de votre jardin (ou de votre ferme)
en vente à la ferme—————————>

Pour ceux qui ne savent pas encore:
La Ferme des Volonteux, c’est quoi? c’est quoi?

Un petit rappel pour vous raconter à qui vous avez affaire:une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l’économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence (à 1/4 d’heure de chez vous quoi).
  • 20 ha de champs de légumes et de fruits travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l’agroécologie
  • 20 brebis et 10 poules pour entretenir les vergers
  • 4 chevaux de trait pour labourer
  • une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi)
  • une cuisine traiteur bio et local, Croq’Champs
  • un centre de formation (en maraichage biologique), les Graines de Volonteux
  • un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone
  • du conseil sur l’alimentation pour les particuliers et les territoires, Mangeur en Transition
Et avec tout ça, toujours de la bonne humeur et de l’envie de faire évoluer notre projet collectif vers plus de petits soins pour notre territoire social et naturel que nous partageons avec vous.
Tous nos logos

6ème Édition de la Fête des Volonteux !!

La 6ème Fête des Volonteux  organisée par les Agités du Local aura lieu le samedi 29 septembre à partir de 14het jusqu’au bout de la nuit.

Une occasion de découvrir la ferme et ses multiples activités sous un angle ludique et festif, sans oublier de se régaler les papilles avec le repas du champs à l’assiette concocté par l’équipe de Croq’Champs, paysans-cuisiniers.
Et comme une fête sans musique ça n’existe pas, ça n’existe pas, nous avons la chance d’accueillir 2 stars internationales de la danse, à savoir le MC valentinois Madame Bert qui fait danser les mots avec poésie et frénésie dans un phrasé parfois nonchalant d’autrefois totalement hyperactif et DJ Frisouilles qui fait danser les platines avec dextérité et sensualité nous plongeant dans un écrin tropicalo-révolutionnaire à faire bouger les plus réticents.

Pour réserver le repas du soir (et oui les place sont limités…) contacter Stéphane au 0616418152 ou au 0475618114

Plus d’infos voici le flyer réalisé par Elo, notre artiste « land’art » en résidence.
N’hésitez surtout pas à partager dans vos réseaux 😉 !

Au plaisir de vous croisez !