Niouses du 19 octobre 2018

Les niouses de la Ferme des Volonteux
Niouses du 19 octobre 2018
Les menus de Croq’Champs Les stages de Tetragone
Chers amis des Volonteux,
chers dévots de bons légumes,
chers cuisiniers et jardiniers toujours en short,
bonjour!

Humeur: Il fait beau, je pars en vacances demain :o) (mais les autres Volonteux restent à leur postes pour vous accueillir hein, pas de panique); il y a plein de belles rencontres qui se préparent! Nous avons fait plein de beaux buffets gouleyants avec des partenaires enthousiastes… Il y a encore beaucoup de travail (dans les champs, dans le collectif, sur l’énergie, etc…), mais ça donne envie d’avancer, de continuer à vos côtés! On y va, les bottes aux pieds!!

Agenda / qu’est ce qui se passe à la ferme?:

samedi 24 novembre: conférence débat sur la standardisation du Vivant par Christophe Bonneuil (voir le détail plus bas)
Mardi 27 novembre: Assises de l’Agriculture Biologique – des territoires mobilisés pour développer des filières de qualité (voir le détail plus bas bas!)
Note pour maintenant: pour ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la Ferme des Volonteux, n’hésitez pas à lire l’article sur notre modèle coopératif dans l’Epine Drômoise de l’automne. Merci à l’équipe de la Frapna Drôme toujours motivée :o)!

Composition en « sol vivant » majeur

A la ferme, on aime bien la musique de l’expérimentation… avec ce qu’on a, et ce qu’on peut. On bricole mais avec sérieux et souvent en musique!

Les maraichers des Volonteux s’intéressent depuis pas mal de temps à la question des sols vivants, et aux méthodes qui permettent de faire du maraichage qui impacte peu ou prou les sols « par la primauté qu’elle attribue au « carbone » comme élément structurant et dynamisant du bon fonctionnement de l’écosystème d’un sol vivant ». Il existe un réseau d’agriculteurs alternatifs qui partagent leurs expériences, leurs technique et duquel on apprend beaucoup : Maraichage sol vivant.

Comme il est temps de semer les carottes d’hiver sous serre, pourquoi ne pas s’essayer. Ludo s’intéresse notamment à la technique de semis sur composte. Ce dernier se fait en étalant une couche de 5 cm de compost avant de semer. L’intérêt du semis sur compost est de gérer simplement l’enherbement car il y a très peu de germination. Ça tombe bien parce que depuis deux ans, on travaille un joli composte à la ferme (à coté des pêchers, près de la route des puits).

Mais on n’en a pas encore assez pour appliquer cette technique sur tous les semis : imaginez 5 centimètres de composte, ça fait déjà une sacrée dose à épandre rien que dans une serre!

Alors avec un peu d’imagination…

On creuse des sillons…

On les rempli de composte bien fait et bien tendre…

On sème et on aplani…

Et maintenant on attend de voir comment ça germe! Rendez vous dans trois semaines!!

Et le trophée des entreprises catégorie « développement durable » est attribué à Croq’Champs de la ferme des Volonteux!

Et ça fait toujours plaisir! L’équipe de Croq’Champs de la Ferme des Volonteux a été récompensée ce lundi par Valence Romans Agglomération pour la mise à disposition en libre service de ses petits plats tout bio tout frais et tout local dans les entreprises: ce sont les Frigo de Croq’Champs!

C’est aussi les démarches  de « bio et local », de « circuit court » et « du champs à l’assiette » qui ont été récompensées, car elles remettent au cœur la relation des « Croqueurs » avec les « Producteurs » que nous sommes. Il y a avait d’autres projets très intéressants qui on été présentés au court de cette soirée, et nous sommes très heureux d’avoir eu l’opportunité de parler de nos valeurs, de notre démarches et de la partager avec tous ces gens!

Vous retrouverez une interview sur RCF de Benjamin, notre super coopérateur cuisinier, réalisée lors de la soirée.

Les western du poireau…

Ça fait deux semaines déjà que le duel a eu lieu, un jour de pluie fine, au milieu d’un champs.

Ludo, toujours muni de son fidèle opinel, fraichement aiguisé sur le bord d’un moellon du hangar, s’est retrouvé au milieu d’un champs de poireaux en vu de préparer le marché du mardi soir, place Saint Jean à Valence. Les poireaux étaient dociles, courbant leur échine verte et épaisse, dans l’espoir de finir le soir même en soupe merveilleuse ou en potée. Mais le geste fourbu et automatique du paysan face à un poireau rebel, dont la coiffe était plus courte et plus légère, n’ont fait qu’une bouchée du doigt qui se trouvait là. Et la lame de couper; et le doigt de se fendre. Aieeee!

Bon plus sérieusement je ne vous raconterais pas tout ça si le doigt était tombé; mon dieu non! Il a été bien entaillé, avec ses 9 points de suture, et de belles heures passées aux Urgences. Oui comme un bon western ça fini toujours  bien… et toujours avec de belles musiques d’Ennio Morricone.

C’est qui Christophe Bonneuil exactement?

Ben oui, on vous dit qu’on organise des conférences sur la ferme mais il faudrait quand même vous en dire plus…

Christophe Bonneuil est chercheur au centre Koyré depuis 1998. Après des études de biologie et d’histoire, il s’intéresse plus largement aux sciences de la vie de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui et aux transformations des rapports au vivant. Il travaille en ce moment sur la biologie à l’épreuve de la controverse OGM, l’industrialisation du vivant, les déqualification et reconquêtes paysannes depuis 1900.

Et voici le contenu de la journée en sa compagnie le 24 novembre prochain:

C’est ouvert à tous, venez nombreux!

Et comme une conférence en appelle une autre, voici le programme la la journée du 27 novembre, pour laquelle la Ferme se délocalise à Paris :

Un des maraicher et fondateur de Croq’Champs interviendra sur la table ronde
« De nouveaux circuits de distribution pour répondre aux attentes des consommateurs ». Heureusement qu’en novembre, il y en a qui se reposent… Je pense aux légumes évidement. :o)

<< A suivre de près ou de loin <<

 ((Intermède gourmand))

Je ne vais pas développer, mais je vous livre LE petit truc troooop « miam » pour vos hachis Parmentier, que Ben a expérimenté cette semaine. Au lieu de faire une purée fondante, utilisez des pommes de terre polyvalente type Nicolas; râpez les comme pour une rapée (ou une crique selon d’où vous venez).
Et votre hachi, bien cuisiné avec le bœuf de Bioprès, une sauce tomate maison avec carottes, oignons, ail, bien relevée, donnera à vos invités l’impression de manger quelques chose d’inédit, de léger et avec un goût de fou…
C’est vraiment étonnant en bouche et en papilles. DÉLICIEUX!
              Yummmm….

Les menus de la semaine prochainede Croq’Champs

La semaine du 09 octobre :
Croq’froids
Tarte salade: Tartelette à l’indienne et coleslow du moment

Bô taboulé: Salade béta féta à l’épeautre

Assiette mezze complète: Terrine aux 3 couleurs, riz sauvages haricots verts et salade verte

Croq’chauds

Mijoté complet viande: Tajine de poulet aux cinq légumes et mélange de graines

Mijoté complet végétarien:  Gratin de légumes aux ravioles et petite salade verte

Merveilleuse soupe: Velouté de potimarron

Sweet’Croq:

Yaourt crémeux de Léoncel et/ou yaourt de brebis pêche sanguine

Fruit de saison: poire ou pomme

Dessert gourmand:  Moelleux pommes épices

https://www.croq-champs.fr/ et au  06 16 41 81 52  // accueil.croqchamps@gmail.com

Les stages à venir des Jardins de Tétragone

Le Jardinage Agroécologique
13 octobre 2018
L’agroécologie au jardin : des techniques anciennes, nouvelles et revisités au non-travail d’un sol. De nombreuse solutions respectueuses de la Terre et de l’HumainAu fil des saisons
10 novembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

Au fil des saisons
8 décembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

<————-Les extraits fermentés pour soigner les plantes
par les plantes de votre jardin (ou de votre ferme)
en vente à la ferme—————————>

Pour ceux qui ne savent pas encore:
La Ferme des Volonteux, c’est quoi? c’est quoi?

Un petit rappel pour vous raconter à qui vous avez affaire:une vingtaine de Volonteux, organisés en SCOP de production agricole (vive l’économie sociale et solidaire) à Beaumont Les Valence (à 1/4 d’heure de chez vous quoi).
  • 20 ha de champs de légumes et de fruits travaillés en agriculture biologique avec un penchant vers l’agroécologie
  • 20 brebis et 10 poules pour entretenir les vergers
  • 4 chevaux de trait pour labourer
  • une épicerie à la ferme qui vous accueille tous les jours avec ses bons produits (sauf le lundi)
  • une cuisine traiteur bio et local, Croq’Champs
  • un centre de formation (en maraichage biologique), les Graines de Volonteux
  • un jardin pédagogique pour les particuliers, les familles, les écoles et les entreprises, les Jardins de Tétragone
  • du conseil sur l’alimentation pour les particuliers et les territoires, Mangeur en Transition
Et avec tout ça, toujours de la bonne humeur et de l’envie de faire évoluer notre projet collectif vers plus de petits soins pour notre territoire social et naturel que nous partageons avec vous.
Tous nos logos