Les niouses des Volonteux du 9 octobre

Les niouses de la Ferme des
Volonteux
Niouses du 5 octobre 2018
Les menus de Croq’Champs Les stages de Tetragone
Chers amis des Volonteux,
chers festoyants de bons légumes,
chers cuisiniers et jardiniers amoureux des colchiques,
bonjour!
D’abord merci à tous pour cette très belle fête! Les Volonteux n’avaient presque pas assez de bras pour tous vous accueillir tellement vous avez été nombreux, souriants, passionnés!

Volonteusement vôtre

C’est le premier mot que nous souhaiterions vous dire!

Il a fait beau, tout le monde était content, les poulettes n’ont jamais vu autant de monde, les brebis n’en n’ont pas cru leurs oreilles, les chevaux ont regardé tout ce petit monde tourner rond, et nous les Volonteux, nous étions heureux de vous faire découvrir notre ferme, notre univers, et tous les trésors à manger, boire, écouter, savourer à deux pas de chez vous.

La semaine dernière et le week-end tout entier ont été intenses, chacun de nous y avons passer des heures, des muscles, des tendons, des envies de pipi (on n’avait plus le temps).

La déco du hangar, c’est notre super Chantal qui y a mis tout son cœur; le petit espace canapés c’était l’idée de Stéphane et les canapés ont gentiment été prêtés pour l’occasion d’Emmaüs.

Les frittes c’est Rémy qui s’y est collé toute la journée, la bière c’est la Volontiers et la Pleine Lune qui nous y aide; la cuisine, c’est Jo, Ben, Ludo, Freud de Croq’champs qui l’ont mise en scène; le bar c’est Maîa et Estelle qui en ont fait des palettes.

Le fil rouge et la visite des champs, ce sont Elo l’artiste graphique, Yann, David, Ludo, Sylvain, Loïc les maraichers qui l’ont tricoté; le marché c’est aux producteurs et aux artistes en herbe que l’on dit merci; le pôle « environnement/ débrouille », c’est tout à l’honneur des bénévoles de la Mathériauthèque de Montmeyran, de Éole école, et de Composte et Territoire.


La musique c’est Bert, Simon, William, Alex qui ont tous les deux pieds dans la bio et la tête dans les portées. Et biensure tous le reste des Volonteux et des proches, qui y ont mis du corps et du cœur.

Carnets de campagne

Pour qui ne connait pas les ultimes carnets qui font le tour des initiatives rurales et d’économie sociale et solidaire de France et de Navarre, ou pour ceux qui l’écoutent déjà hardiment tous les midis et demi sur France Inter, vous retrouverez le témoignage de David, des Jardins de Tétragone de la Ferme des Volonteux, qui y témoigne.
Un beau détour par la Drôme et les Volonteux. Merci de nous donner la parole et de nous faire écouter des témoignages qui inspirent et respirent les énergies de territoires! (cliquer ici pour réécouter)

 ((Intermède gourmand))

JUS VERT LA VIE, ça vous parle?

Sandrine et Gilles étaient justement à la fête pour parler de leur jus « potion magique »; ça c’est moi qui le dis, parce que je me serts un de leur jus frais de légumes depuis trois jours, et ça me mets en joie! Outre mon interprétation toute subjective, voici ce qu’ils nous proposent pour le moment au magasin (tout les légumes et les fruits viennent de notre ferme :o)  ):

JUS CAROTTONIC  :
c’est le jus par excellence, une véritable « panacée »: la carotte
carottes :  c’est un jus reminéralisant massif, détoxinant du foie pommes  : il régénère les reins, les glandes surrénales, les gonades citrons  :  il nettoie les intestins tout en douceur, excellent pour la peau, les cheveux, les dents, les os, la pectine de la pomme apporte de la douceur à la muqueuse intestinale.

   JUS SWEETCOLOR    :
c’est un jus parfait pour nettoyer le foie
la betterave rouge est une alliée précieuse au niveau hépatique ,c’est aussi un « nourrisseur »du sang, on peut dire un jus anti – anémie », associé aux carottes (reminéralisante) et à la pomme, ce jus est à déguster en petites quantités pour débuter (car fort pouvoir nettoyant), excellent goût sucré.

JUS ANISPARTY  :
c’est un jus qui a le goût bien anisé du fenouil qui permet de « libérer les intestins », car le fenouil est carminatif , son but est d’ expulser les gaz présents dans nos intestins, effet positif sur les  intestins.

A déguster à tout moment et pourquoi pas en apéro sans alcool!!

Yummmm….

… Faites vos crèmes de beauté à la ferme le jeudi 18 octobre prochain…

Les menus de la semaine prochaine de Croq’Champs

La semaine du 09 octobre :
Croq’froids

Tarte salade: Pizza aux légumes et Saint-Marcelin et petite salade verte aux graines rôties

Bô taboulé: Salade de pois chiches aux pousses d’épinards et pommes, sauce aigre douce

Assiette mezze complète:  Boulettes de carottes miel cumin, salade composée et boulgour aux herbes

Croq’chauds

Mijoté complet viande: Ragoût de cochon à l’antillaise

Mijoté complet végétarien:  Lasagne aux légumes du marché au pesto d’herbes et fleurettes de brocolli

Merveilleuse soupe: Velouté du Barry

Sweet’Croq:

Yaourt de brebis aux fruits rouge ou yaourt de vache de la Ferme de Léoncel

Fruit de saison: poire ou pomme

Dessert gourmand:  Moelleux courge épices

https://www.croq-champs.fr/ et au  06 16 41 81 52  // accueil.croqchamps@gmail.com

Les stages à venir des Jardins de Tétragone

Le Jardinage Agroécologique
13 octobre 2018
L’agroécologie au jardin : des techniques anciennes, nouvelles et revisités au non-travail d’un sol. De nombreuse solutions respectueuses de la Terre et de l’Humain

Au fil des saisons
10 novembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total

Au fil des saisons
8 décembre 2018
Venez apprendre, découvrir et observer tout ce qu’il y a à faire au jardin chaque mois de l’année. Le potager Agroécologique un jour par mois de septembre à juin Abonnement à l’année à partir de septembre. Max 10 personnes – 10 stages au total